Guinée/ rencontre CNRD-Partis politiques : « ils ont invité la classe politique à réfléchir et chacun a donné son point de vue » (Dr Ousmane Kaba)

Guinée/ rencontre CNRD-Partis politiques : « ils ont invité la classe politique à réfléchir et chacun a donné son point de vue » (Dr Ousmane Kaba)

Au terme de la concertation entre le CNRD et la classe politique guinéenne, qui a eu lieu ce mardi 14 septembre 2021, au palais du peuple de Conakry, Dr Ousmane Kaba, président du PADES, a, devant la presse expliqué de quoi il était question durant ce rendez-vous avec les putschistes dirigés par colonel Mamady Doumbouya.

« Il y a juste eu un échange de point de vue avec le président du CNRD, venu présenté sa vision de la transition et ensuite chaque acteur politique a dit son point de vue, c’est ce qui s’est passé », a tout d’abord indiqué cet acteur politique avant de faire la précision sur la notion de transition qui est un État d’exception entre 2 régimes avec beaucoup de travail à faire, dit-il.

« D’abord il faut qu’on s’entende sur la mission de la transition qui est à mon avis de restaurer l’Etat de droit. Il faut aussi qu’on s’entende sur l’objectif, arriver à des élections libres et transparentes acceptées par toutes les parties et pour cela il y a des changements à faire, des innovations, des institutions à mettre en place notamment le nouveau conseil de la transition, la commission nationale électorale indépendante. Donc il y a beaucoup de choses qui sont à faire, c’est ce qui nous amène au problème de chronogrammes qui n’est pas défini aujourd’hui. Nous allons avoir beaucoup de réunions pour  qu’on arrive à un chronogramme consensuel. Il a été constaté en tout cas ce que j’ai entendu des différents acteurs politiques, ce qu’ils étaient tous unanimement conscient du bon travail qui a été fait par la junte militaire parce qu’il y avait eu un coup d’Etat constitutionnelle que nous avions dénoncé à l’époque et dans cette situation-là il n’y avait que les militaires qui pouvaient mettre fin à cette dérive. Donc ils ont invité la classe politique à réfléchir et chacun a donné son point de vue. Maintenant dans une deuxième étape nous allons nous concertés entre nous partis politiques pour qu’ensemble avec les militaires nous puissions convenir d’un agenda de la transition donc pressons nous raisonnablement parce qu’il faut des bases solides pour que ça marche », dira Dr Ousmane Kaba.

A noter qu’après les politiques, le CNRD va s’entretenir avec les représentants des quatre coordinations régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *