Le Prix Nobel de la paix attribué à deux journalistes un grand pas pour la liberté d’expression

Le Prix Nobel de la paix attribué à deux journalistes un grand pas pour la liberté d’expression

Le Prix Nobel de la paix 2021 est attribué  à deux journalistes. Kls reçoivent ce prix grâce à leur combat courageux pour la liberté d’expression et d’information.

Maria Ressa, une journaliste et essayiste philippino-americaine et le Dmitri Mouratov, un journaliste russe, présentateur de télévision et rédacteur en chef du journal russe Novaya Gazeta, ont été récompensé aujourd’hui 08 octobre par le prix nobel de la paix. Ils l’emportent grâce à leur combat courageux pour la liberté d’expression menacée par la répression, la censure; la propagande et la désinformation. Cette distinction est une preuve de l’importance de la presse contemporaine.

Le russe annonce ainsi qu’il dédie son trophée à son journal ainsi qu’à tous ses collègues assassiné pour leur travail et leur enquête. « Ce n’est pas mon mérite personnel. C’est celui de Novaïa Gazeta. C’est celui de ceux qui sont morts en défendant le droit des gens à la liberté d’expression » dit-il. Il a aussi annoncé qu’il aurait remis cette distinction à Alexei Navalny, son compatriote opposant emprisonné au pouvoir de Vladimir Poutine. « C’est une très bonne nouvelle, pas seulement une nouvelle, mais un événement (…). Cette récompense accroît l’importance de la presse dans le monde contemporain » finit-il par ajouter.

« Le comité Nobel norvégien est convaincu que la liberté d’expression et la liberté d’information aident à maintenir un public informé. Ces droits sont des préconditions essentielles pour la démocratie; mais aussi pour se prémunir contre la guerre et les conflits », confie Mme Maria Reiss-Anderson. Elle poursuit  « Le journalisme libre, indépendant et factuel sert à protéger contre les abus de pouvoir, les mensonges et la propagande de guerre » 

La liberté d’expression est notamment une problématique dans 73% des pays. Cette distinction est un pas en avant justifiant le pouvoir de l’information, un soutien à la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *