Journée internationale de la femme rurale : Ndeye Saly Diop sensibilise les femmes sur les effets des changements climatiques

La Journée internationale de la femme rurale est célébrée ce vendredi 15 Octobre. A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal n’a pas dérogé à la règle. Le pays a aussi célébré ses femmes vivant dans les campagnes. »Renforcement de la résilience face à la crise climatique des femmes et des filles en milieu rural », telle est la thématique consacrée à cette Journée de cette année 2021.
Une opportunité saisie par le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, Ndeye Saly Diop Dieng, de »sensibiliser » ces congénères rurales sur les effets des changements climatiques. Ainsi, face à ce problème, dont les conséquences restent »perceptibles », selon le Ministre, il y a donc lieu »d’inventer » de nouveaux procédés qui soient »plus résilients et mieux adaptés ». De l’avis de Ndeye Saly Diop, ces procédés doivent être »plus orientés » vers le domaine de l’agriculture. Car d’après elle, ce secteur concentre plus de 48% de la population agricole du pays.
Profitant donc de cette Journée, le Ministre de la Femme adresse un appel aux organisations féminines rurales ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers. »J’invite toutes ces catégories sociales à prendre en charge les effets du changement climatique, devenu une préoccupation planétaire », a exprimé le Ministre.
Aussi est-il que Ndeye Saly Diop Dieng a profité de cette journée de célébration pour »se féliciter des efforts » déployés par le secteur public-privé sénégalais et la société »pour venir à bout de ce fléau préoccupant ». Selon le Ministre, ces acteurs, et bien d’autres, s’activent pleinement dans la lutte contre les réchauffements climatiques dans les zones rurales.