Le géant chinois de l’immobilier Evergrande, réfute l’idée d’être au bord de la faillite malgré ses 260 millions d’euros de dettes

Vendredi, la banque centrale chinoise a estimé que les risques posés par l’endettement du géant de l’immobilier du pays Evergrande pour le système financiers du pays reste « gérables ». Environ 260 milliards d’euros, qui secoue par effet domino le reste de l’économie.
Engagé durant ces années passées dans une diversification toute azimut, le groupe est en train de se battre contre vents et marées ces temps-ci, afin d’être dans les délais de paiement d’intérêts et de livraison d’appartements. « Dans l’ensemble, le risque de contagion au système financier est gérable », a estimé selon les médias, Zou Lan, un des responsable de la banque centrale.
Les autorités « pressent Evergrande d’accroître ses efforts pour céder des actifs et accélérer la reprise des chantiers », indique notamment le responsable lors d’un point de presse. Des sous-traitants et fournisseurs ont exprimé récemment leur mécontentement suite à leur non-paiement. Pendant que les chantiers sont à l’arrêt, d’autres ont saisi la justice afin d’être rétablis dans leur droit.
Evergrande « a été très mal géré », se diversifiant « aveuglement », fulimine M. Zou.
En dehors de l’immobilier, la firme a investi dans le tourisme, le numérique, les assurances, la santé… mais aussi dans les véhicules électriques. Evergrande Auto, créé en 2029, s’était fixé pour ambition de révolutionner le secteur et de rivaliser avec l’américain Tesla. Pendant longtemps, le secteur immobilier a été l’une des têtes de l’économie de la chine avec la construction de millions de logements. Une frénésie stimulée précisément par le besoin de presque tous les Chinois de parvenir à la propriété, étape presqu’obligatoire de la promotion sociale.
Confronté à une dette très lourde dans l’immobilier, les régulateurs ont imposé au secteur « trois lignes rouges », des ratios prudentiels qui ambitionnent de diminuer le recours à l’emprunt des promoteurs. Depuis cette situation, les plus touchés n’arrivent pas à stabiliser leurs activités. Pourtant, les ventes et prix dans l’immobilier sont touchés de pleins fouets ces derniers mois.
Le mois précédent, Evergrande avait indiqué qu’il ne sera plus possible pour lui de respecter tous ses engagements, mais dit avec rassurance ne pas être au bord de la faillite.