Accélérateurs de startups: Pari gagné par le partenariat DER/FJ-SBC Afritech !

Le 30 septembre 2021 s’est déroulé au D-hub, le premier évènement marquant de la DER/FJ. Un hub d’innovation qui a réuni un bon nombre d’entreprises débutantes venues prouver la valeur de leurs projets.
C’est le fruit du partenariat de SBC Afritech et la DER/FJ qui a donné lieu à ce hub. Soutenant l’initiative de l’auto emploi au Sénégal; le partenariat vise ainsi à accompagner les jeunes entrepreneurs dans leurs différents projets innovateurs. Et pour équilibrer la balance, d’autres D-hub ont notamment été organisés dans les autres régions.
Le Sénégal veut développer un écosystème de premier plan en Afrique
Le Ministre Délégué Papa Amadou Sarr s’est exprimé aux micros des journalistes; « Depuis plus de trois ans, le gouvernement sénégalais apporte un soutien et une assistance spécifiques aux startups par le biais de la DER/FJ d’une manière qui n’a jamais été faite auparavant. Ayant alloué près de 27 millions de dollars à notre Fonds pour l’Innovation et le Soutien; nous avons financé, incubé et soutenu des programmes d’accélération et d’incubation, touchant plus de 120 startups en phase de démarrage et d’expansion et plus de 100 entrepreneurs innovants en phase d’idéation. »
« Le fait que ce programme Telecel ASIP soit accueilli ici à Dakar marque la prochaine phase de notre stratégie; visant ainsi à développer un écosystème de premier plan. Nous sommes donc ravis d’être associés à cette grande initiative; et apprécions grandement l’opportunité de témoigner de l’ingéniosité et de la puissante créativité des jeunes Africains de tout le continent dont les idées et l’engagement sont la force motrice de notre développement social et économique et de notre prospérité. C’est le début d’un partenariat fort et fructueux; aligné sur notre vision de positionner le Sénégal parmi les dix premiers écosystèmes de startups africaines dans le monde », poursuit-il.
Toutefois, les organisateurs ont cependant tenu à rappeler l’impact de la pandémie sur la vie sociale. C’est dans ce contexte particulier que le PDG de SBS Afri Tech a déclaré; « La perturbation accélérée causée par Covid à travers la chaîne de valeur a eu un impact sur tous les aspects de la vie et a créé un terrain fertile pour que les startups interviennent avec des solutions radicalement nouvelles ».
Des propos qui ont été en somme accompagnés par l’adjointe au conseil d’aministration de Telecel; « Ce sont les futures entreprises qui construiront et dirigeront les économies du continent africain […] Ce sont les entreprises qui peuvent trouver des solutions à leurs défis quotidiens; car elles comprennent mieux que quiconque le contexte dans lequel elles vivent et leurs besoins. Tout ce que nous avons à faire, c’est de les soutenir et de les faire grandir pour qu’elles deviennent les entreprises leaders de demain ».
Des candidats tous conquis par cette initiative
Le but n’était toutefois pas que de réveler des startups au potentiel intéressant. Il s’agissait aussi d’inciter les participants à tirer leçon de l’impact qu’a eu la pandémie sur chacune de leurs activités au cours des mois précédents. Voici quelques impressions de quelques dirigeants.
Pour Samuel Njugana, PDG de la startup kenyane Weza Ventures, le programme (DER/FJ-SBC)l’a aidé à acquérir des aptitudes pour rendre son entreprise plus attractive aux collecte de fonds; ce qui lui a permis de nouer d’importants partenariats dans le but d’élargir son marché.
Dare Odumade, PDG de Chekkit Technologies, a tenu quant à lui à remercier le programme pour la lumière apportée à son entreprise. Grâce à cela, il a pu intégrer le programme SAP Global; mais également a attiré l’attention de plusieurs investisseurs.
La PDG Gugulethu Siso a par ailleurs déclaré à son tour que la tutelle de SBS Afritech a permis à son entreprise de se développer plus rapidement. Lui qui a mis en place une plateforme en ligne qui soutient les petits transporteurs en leur donnant notamment accès à des prêts; se dit ravi de cette expérience cruciale.
D’origine ghanéenne, la plateforme d’achat à crédit Motito, peut désormais utiliser les données financières des cellulaires grâce à ce programme. C’est un grand pas qui améliore grandement leurs capacités d’évaluation de crédits qui font un bon en avant 50 %.
Le discours de conclusion a été prononcé par Kiracofe: « Nous sommes incroyablement fiers de cette cohorte; mais aussi de la manière dont leur travail dans leurs secteurs respectifs améliorera nos vies. Ces fondateurs proposent des solutions qui n’ont pas seulement un impact sur l’Afrique mais qui pourraient un jour être disponibles dans votre communauté ».
En gros, ce fut une expérience à revivre pour les différents acteurs qui ont tous gagné quelque chose en intégrant ce programme. D’aucuns ont noué des partenariats inespérés. D’autres félicitent la teneur et l’efficacité du programme dont le but est de donner un coup d’accélérateur aux entreprises.