Finacements pour une transition énergétique en Afrique

La transition énergétique fait partie des enjeux cruciaux du développement de l’Afrique. Dans son rapport établi en collaboration avec Deloite, le Forum économique mondial (WEF) souligne la nécessité d’établir des plans de financement en faveur des solutions énergétiques plus viables.
A ce propos, le représentant du WEF en zone Afrique a déclaré: « L’ensemble du continent reste vulnérable, mais ce livre blanc offre un point de vue sur les options de financement viables qui existent aujourd’hui pour une énergie propre durable et une reprise équitable pour toute l’Afrique ».
Il s’agit ni plus d’un moins d’un projet qui vise le zéro carbone au profit des alternatives plus saines. Le rapport indique une solution des 3D qui comprennent notamment la décarbonisation, décentralisation et numérisation. Il inclut un passage vers un réseau électrique éco-responsable.
L’Afrique à des années lumières de l’énergie
Du fait de sa situation économique, l’Afrique reste encore accrochée aux sources d’énergie d’origine fossiles. La décarbonisation jouera donc un rôle important pour passer des combustibles aux énergies renouvelables.
La décentralisation quant à elle, permet de désengorger les principaux théâtres de production pour une gestion plus écartée, plus élargie avec des systèmes délocalisés afin de mieux contrôler la transmission, la distribution et la production.
Près de la moitié du continent n’a pas accès au numérique. Cet aspect constitue un frein à son épanouissement. La numérisation permettra de mettre en avant la technologie afin d’en tirer le maximum profit.
Pour la réalisation d’un projet d’une telle envergure, il y a cependant plusieurs problématiques à prendre en compte. Le directeur chargé des énergies renouvelables rappelle toutefois: « Il existe de nombreuses solutions de financement. Les gagnants seront ceux qui seront capables de tirer parti de ce qui existe tout en créant un environnement favorable au secteur privé par le biais d’une facilité d’investissement dans les énergies renouvelables ».
Le potentiel d’une telle initiative est certes grand mais il nécessite de faire face à beaucoup de facteurs déterminants. Pour se tracer un avenir vers une transition écologique fiable, il va falloir changer les habitudes.