Joe Biden « Nous ne voulons pas d’une nouvelle Guerre froide, ou d’un monde divisé en blocs rigides »

Joe Biden « Nous ne voulons pas d’une nouvelle Guerre froide, ou d’un monde divisé en blocs rigides »

Alors que c’est officiellement ouvert la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies ; Joe Biden le président américain a tenu à rappeler la position de la première puissance mondiale. En effet, selon le nouveau locataire de la maison blanche, son pays n’ambitionne pas d’entamer une « nouvelle guerre froide »

Les États-Unis ouvrent une nouvelle ère de diplomatie. Apres savoir retiré les dernières troupes américaines encore présentent en Afghanistan, a affirmé ce mardi à la tribune de l’ONU la position des États-Unis.

En effet, pour éviter tout conflit avec le rival chinois, Joe Biden a tenu à rappeler son attachement à la Diplomatie et au multilatéralisme vis-à-vis de ses alliés.
« Nous ne voulons pas d’une nouvelle Guerre froide, ou d’un monde divisé en blocs rigides » dixit il. Cependant, « les États-Unis vont participer à la compétition, et y participer avec vigueur » explique-t-il.

« Avec nos valeurs et notre force, nous allons défendre nos alliés et nos amis ; et nous opposer aux tentatives des pays plus forts de dominer les plus faibles » dit il.
Tout comme son rival américain, la Chine c’est également rangé auprès de son ennemi pour énoncer la non venue d’une prochaine guerre froide entre les deux nations.

Après le sommet de l’année dernière effectuée en virtuel ; la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies est vue comme l’occasion pour l’ensemble des Etats membres de renouer avec le contact physique. Mais également, de pouvoir aborder et trancher ensemble sur les grandes questions qui ont agitées l’actualité mondiale au cours de ces deux dernières années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *