Kenya vs Somalie : les voisins frontaliers sonnent le divorce

Kenya vs Somalie : les voisins frontaliers sonnent le divorce

La bataille a duré sept ans. Et ce mardi 12 octobre, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu son verdict. Et c’est la Somalie qui l’emporte. Alors que les deux pays se disputaient la frontière maritime dans la zone de l’océan Indien, la CIJ a fixé de nouvelles limites.

« La Cour considère donc que la ligne ajustée qu’elle a établie en tant que frontière maritime aboutit à une solution équitable », a annoncé la Cour. Toutefois, le Kenya a gardé une partie du triangle d’eau qu’elle se disputait avec la Somalie.

Une décision définitive, mais contestée

Cette décision met le feu aux poudres sur des relations qui étaient déjà tendues. Et comme on pouvait s’y attendre, le Kenya a contesté cette décision. Par le biais de son président, le pays « rejette totalement et ne reconnaît pas les conclusions » de la CIJ.

Pour le président somalien, ce verdict « une opportunité pour renforcer la relation entre les deux pays et la collaboration entre leurs peuples voisins ».

Une zone riche de gisements de pétrole et de gaz

Pour un pays où la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté,  l’exploitation de cette partie maritime, riche en hydrocarbures, est un un tremplin économique pour le pays.

Même si cette décision est sans appel, elle ne revêt pas pour autant un caractère coercitif où exécutoire. Cependant, le Conseil de sécurité de l’ONU, s’il est saisi, peut infliger des sanctions au pays déviant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *