La banque mondiale met un terme à la publication de son rapport « Doing Business « 

La banque mondiale met un terme à la publication de son rapport « Doing Business « 

Après avoir suspendu en 2020 son célèbre rapport dénommé « DOING BUSINESS »; la banque mondiale vient de définitivement arrêter la publication de ce dernier. Coupable de multiples manipulations des conclusions des éditions 2018 et 2019, l’ère Doing Business tire sa révérence

L’annonce a fait l’effet d’une véritable bombe. Coupable de manipulations abusives sous pressions de plusieurs gouvernements, Doing Business ne publiera plus de rapport. Selon les experts de la banque mondiale et les audits diligentés, la Chine, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Azerbaïdjan sont les principaux états épinglés dans cette affaire. Des hauts cadres de l’institution bancaire sont également impliqués. Parmi celles-ci, l’actuelle patronne du FMI, Kristalina Georgevia, alors directrice exécutive de la Banque Mondiale.

Toutefois, celle-ci s’est empressée de manifester tout démenti de son implication dans ce qui semble être un véritable scandale.

Selon la banque mondiale, les états cités plus hauts ont franchi la ligne rouge.
«La confiance dans les travaux de recherche du Groupe de la Banque mondiale est d’une importance capitale. Ces travaux guident les actions des décideurs politiques; aident les pays à prendre des décisions mieux éclairées et permettent aux parties prenantes de mesurer les progrès économiques et sociaux avec plus de précision», annonce ainsi l’institution bancaire.

Pour rappel, le Doing Business est un rapport qui a pour but de relayer l’environnement des affaires de pays membres de l’institution en distribuant des bons et de mauvais points.

Celui-ci était notamment considéré par les investisseurs comme étant le meilleur moyen d’obtenir les différentes tendances pouvant les pousser à investir dans l’un des états membres. Créé en 2003 par la banque mondiale, celui-ci tire sa révérence après plus de 17 publications annuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *