Loi de finances 2022 : Le Sénégal se dote d’un budget de plus de 5100 milliards de F Cfa

Le projet a été présenté au chef de l’Etat, Macky Sall, au cours du Conseil des Ministres du mercredi 6 Octobre dernier. C’est le projet de budget annuel pour l’exercice de 2022. Ainsi, le montant global de plus de 5100 milliards de F Cfa a été arrêté à cet effet. Il faut également souligner que ce projet, voté par le Conseil fait le double du budget national en 10 ans; lit-on dans le communiqué du Conseil des Ministres.
Par ailleurs, le président de la République s’est félicité du »dépassement » de la barre des 5000 milliards. Ce qui traduit, d’une part, selon le président Sall, les performances dans la mobilisation des recettes; avec notamment les »perspectives notables » mises en œuvre dans la Stratégie de recettes à moyen terme (Srmt). D’autre part, selon toujours les appréciations de Macky Sall, ces efforts justifient; de la »bonne orientation prioritaire » des dépenses vers l’investissement public et la »consolidation de l’inclusion sociale ».
Au demeurant, le chef de l’Etat n’a pas manqué d’adresser ses »chaleureuses félicitations » au Ministre des Finances et du Budget; Abdoulaye Daouda Diallo. A ce dernier, il a notamment été encouragé ses »résultats notables » qui ont permis d’asseoir une »gouvernance budgétaire et financière de qualité ». De fait, un tel projet, a exposé le président, conforte; »les priorités nationales et les engagements du Sénégal », à l’échelle communautaire et internationale.
En revanche, le président de la République a tenu à exhorter le Gouvernement, en préparation de la session budgétaire prochaine; de poursuivre les efforts de »rationnalisation des charges de fonctionnement de l’Etat »; mais aussi de la »promotion de l’investissement du secteur privé ». Aux ministres, le chef de l’Etat a aussi enjoint; d’améliorer »l’efficacité » et la »performance des politiques publiques », dans l’objectif »d’asseoir la culture de résultat ».