Lutte contre la Tuberculose : Des investigations pour détecter les cas manquants

Lutte contre la Tuberculose : Des investigations pour détecter les cas manquants

La tuberculose est une maladie qui fait ravage au Sénégal. La pandémie du Covid-19 a beaucoup impactée sur la lutte contre la dite maladie. L’accès aux soins sanitaires et aux test de dépistages sont devenus difficile à cause de la crise sanitaire mondiale. Au Sénégal, des investigations ont été faites pour détecter les cas manquants représentant environ 34% des cas attendus.

En 2020, juste 12.808 cas ont été dépistés sur 19.736 cas attendus par le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT). Laissant un gab de 34 % . Ainsi un programme a été lancé pour recenser les cas manquants. Des campagnes de dépistages ont été menées visant surtout les personnes vulnérables comme les malades du VIH, les détenus en prison, les diabétiques et même les personnes présentant des symptômes de grippe.

« Nous sommes en train de mener des interventions axées sur la détection des cas manquants, qui sont actuellement autour de 34 % au Sénégal, comme le fait de mener des enquêtes autour des cas contacts », explique la responsable du bureau suivi évaluation du programme de lutte contre la tuberculose, Docteur Tacko Aly Ba. Elle poursuit « Tous ces cas dépistés ont été traités et guéris à 91 %, même si nous avons enregistré 1 % de décès, 2 % de perdus de vue et 5 % d’association tuberculose, VIH dont 12 % au sud du pays’’.

 

Elle insiste sur les régions qui ont le plus important nombre de cas de tuberculose que sont la région de Saint-Louis, de Louga, de Thiès, de Dakar, Kaolack, et Ziguinchor .

Pour 98 centres de traitement avec 152 unités de microscopie et 47 machines de diagnostic de la tuberculose, le programme de la lutte contre la tuberculose a adopté depuis 2016, la stratégie ‘’End TB (mettre fin à la Tuberculose) d’ici 2035, lancée par l’Organisation mondiale de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *