Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison

Ce jeudi 30 septembre 2021, le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’ancien président de la République de France, Nicolas Sarkozy pour financement illégal lors de sa campagne présidentielle en 2012.
Nicolas Sarkozy est ainsi condamné à un an d’emprisonnement; dont six mois avec sursis et une amende de 3.750 euros. L’ex chef de l’Etat français, notamment absent lors du procès, a été jugé et condamné suite à l’affaire Bygmalion.
C’est une affaire politico-financière française dont le parti UMP ( Union pour un Mouvement Populaire) avec la complicité de Bygmalion. Ceux-ci auraient tenté de masquer la marge de frais dépassée dans la campagne de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle française de 2012. En effet en France, le financement des campagnes électorales est réglementé. Nicolas Sarkozy qui n’avait déclaré que 21 339 664 euros. À la suite d’une enquête, il fut révélé que le coût de sa campagne présidentielle est de 45,8 millions. Le plafond étant de 22,5 millions d’euros, celui de Sarkozy aurait atteint le double du montant normal.
« Le président Sarkozy n’a jamais demandé à être mieux traité qu’un autre; mais n’a aucune raison de l’être moins bien »
Absent lors de son procès, Nicolas Sarkozy à travers un appel téléphonique à décider de faire appel, annonce son avocat .
« Le président Sarkozy n’a jamais demandé à être mieux traité qu’un autre; mais n’a aucune raison de l’être moins bien », dit-il. » La peine prononcée est le maximum de la peine encourue alors même que, jamais une juridiction ne peut envisager une sanction maximum lorsque le prévenu n’a jamais été condamné, ce qui est son cas aujourd’hui », poursuit son avocat qui juge sévère la peine.
Treize autres personnes sont également condamnées à une peine comprise entre 24 et 42 mois avec sursis, sous bracelet électronique, pour faux usage, abus de confiance ou escroquerie. Plusieurs d’entre eux sont des anciens cadres de l’agence de communication et de l’UMP . Le directeur adjoint de la campagne présidentielle de 2012 Jérôme Lavrilleux fait également parti du lot. Il encoure 3 ans de prison dont un avec sursis .